News
Bilan saison 2009/2010Et 1…et 2 … et 3 champions tel est le tube de l’été au FC Rossfeld. En effet après l’équipe fanion en 2009, ce sont 3 équipes en « Bleu » qui ont décroché le titre.
Les féminines deviennent « Championnes d’Alsace » en maîtrisant parfaitement le début du cycle retour qu’elles abordèrent en pole position. Après avoir battu successivement la Musau, Mussig, Vendenheim et Sessenheim rien ne pouvait plus arrêter les Bleuettes du président C. Holtz. Avec la meilleure attaque (49 buts marqués) et la meilleure défense du groupe (26 encaissés), l’équipe partage également la 1ère place au fair play avec Mussig son dauphin. Chapeau Mesdames et Mesdemoiselles !
Les U17A durent batailler longtemps avec Bindernheim et profitèrent d’un coup de pouce de Meitratzheim lors de la dernière rencontre pour coiffer l’adversaire sur le fil. La bande à P. Kretz/A. Marchal continua sur sa lancée et après avoir battu la Cité de l’Ill (3-2) le capitaine Q. Ott mena son équipe au titre départemental en battant La Wantzenau (3-2). Malheureusement, Altkirch brisa les rêves des lauriers régionaux en s’imposant à Pfastatt(2-0).
Les vétérans de Passy Hurstel en entente avec Herbsheim et Diebolsheim/Friesenheim terminent également sur la première marche de leur groupe. Rhinau stoppera les anciens en poule de classement (0-1) alors que les Allemands de Rimsingen les éliminèrent en challenge transfrontalier.
L’équipe fanion a découvert la Promotion d’Excellence après sa montée en juin 2009. Prendre la succession du coach C. Hartmann n’était pas évidente mais les nouveaux entraîneurs A. Poul et F. Imbs ont su rapidement fédérer les joueurs autour de leur projet et obtenu leur adhésion. Les résultats n’ont d’ailleurs pas tardé à suivre. Ainsi les Rossfeldois ont longtemps flirté avec le podium pointant même en tête du classement en début mars avant de finir à une honorable 6ème place (54 points, 8V, 8N,6D ). L’élimination au 5ème tour de la Coupe de France à Erstein appellera une belle campagne en coupe d’Alsace où les Bleus chuteront en 1/16ème de finale face aux honorables d’Obernai. Gerstheim stoppera les locaux en ½ finale de la coupe Crédit Mutuel alors que Scherwiller sera le bourreau des Rossfeldois en 1/4finale de la coupe du Centre Alsace. Malheureusement A. Poul pour des raisons professionnelles est forcé à prendre du recul. M. Savio lui succédera et sera aux côtés de F. Imbs dans le staff technique complété par l’arrivée de S. Weber.
La 2 du duo C. Massfelder / Bamby Bognitscheff tributaires des changements ou autres rotations de l’équipe 1 a su parfaitement jouer son rôle en donnant du temps de jeu aux « recalés » de l’équipe fanion tout en facilitant l’intégration progressive des jeunes espoirs du club. Avec 66 points ‘14V ; 2N, 6D) elle décroche une méritoire 3ème place et aurait même pu taquiner un peu plus les leaders Bergbieten et Molsheim si elle n’avait pas eu quelques « couacs » à domicile en début de saison.
La 3 des frères Matter a assuré facilement son maintien en finissant à la 5ème place avec 41 points (6V. , 5N, 7D). Après plusieurs exploits en Coupe, ils s’inclinent en 18/finale contre SUC Adi alors qu’ils menaient encore 3-0 à 20min. de la fin du match.
La période des mutations aura été relativement calme. Si le club regrette le départ de S. Loos (Zellwiller), M. Schertzer (Rhinau) H. Acar (Benfeld) il note avec satisfaction l’arrivée de D. Higueras (ex Sporting Schiltigheim) et U. Turan (ex Benfeld) ainsi que l’un ou l’autre joueur pour la 3.
La politique des jeunes mis en place par le FCR continue à porter ses fruits. Si les U17 vont accéder en Promotion d’Honneur l’année prochaine, les U19 de L. Delamotte terminent dans le ventre mou de leur groupe en A. Avec 43points (7V, 4N,7D) ils accrochent la 6ème place alors que. R. Schmitt et A. Holtz ont régulièrement intégré les équipes seniors.
Les U15F de Marc Schoenn terminent en milieu de tableau. Marc a réussi avec un effectif limité à présenter un bilan équilibré. Encourageant pour un groupe qui n’a cessé de s’étoffer en fin de saison. Marc cherche encore des joueuses pour la saison prochaine où le club engagera une équipe seniors à 7.
Les U15 de M. Schoenn/D. Sourice/M. Muths évoluant à Herbsheim finissent à une modeste 9ème place avec 37 points (4V, 3N, 15D).
Les U13 de M. Schmitt/L. Metz/K. Schnell terminent à la 4ème place de leur groupe avec 20points (3V, 1N, 6D)
Les poussins de D. Matern/A. Feltz ont évolué en A et présentent un bilan équilibré alors que l’équipeB (formée exclusivement de débutants) de C. Hartmann/C. Matter/S. Barthelmebs n’a dû reconnaître que la supériorité d’Uttenheim. S. Kretz a fait progresser les débutants sur les différents plateaux du secteur alors qu’une équipe de « pitchouners » coachés par Fred et Bamby a vu le jour au printemps.
Après cette saison particulièrement réussie, les Rossfeldois vont profiter des vacances pour se ressourcer car la trêve sera de courte durée la reprise étant prévue le 21 juillet prochain.