Site Officiel du Football Club de Rossfeld
Samedi 17 novembre 2018  Bienvenue sur le site du FC Rossfeld...      
Accueil
Le Club
Les Equipes
Section jeunes
Ecole de foot
News
Manifestations (Photos)
Liens
Nos partenaires
Archives
Prochaine Réunion
Nous contacter
Réservations











Nb de visites:288317
Nb de visiteurs aujourd'hui:42
Nb de connecté(s):2


Recherche personnalisée


AGENDA

Vendredi 16/11
SaintPierreBois-Vétérans (20h00)

Samedi 17/11
Plateau Plat déb à Schoenau (10h00)
Plateau Plat Pitch à Schoenau (10h00)
Gerstheim-U11A (13h30)
U13A-Obernai (14h00)
U13B-Fegersheim (14h00)
Hindisheim-U18Fém (15h00)
U15B-Bindernheim (16h00)
Sélestat-U18PH (17h00)

Dimanche 18/11
FCR-BiesheimàErstein (14h00)


RESERVATIONS

Samedi 17/11
Soirée raclette débutant(18h00)


REUNIONS

Mercredi 14/11
Comité (19h00)



CALENDRIER GENERAL

Seniors

jeunes U 18 et U 15


Foot réduit à 8





LISTE DE SERVICE

semaine 2018



FOIE GRAS

fiche de commande



SAPINS DE NOÊL

8 déc 2018

Coupe de France Rossfeld - Biesheim 18 novembre 2018 à 14 h à Erstein

Prévente des billets Coupe de France ,Samedi le 10 novembre de 14 h à 17 h et dimanche de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h au club-house de Rossfeld

Historique



L’histoire du Football Club de Rossfeld commence en 1935 quand quelques passionnés du ballon rond du village posent les fondations du club.
Des notables du village ,Mrs OSTWALD Bernard meunier, le curé de la paroisse Martin BLUMSTEIN , l’instituteur Léon SCHMITT et Xavier SCHOENN employé au canal d’Alsace mettent en place les premières structures du Football-club. Ils organisent une collecte auprès des habitants du village qui rapporte la somme de 180 Francs, destinée à l’achat du matériel indispensable à la pratique du football.
Elu premier Président du club, Achille HURSTEL maître ébéniste, trouve en la personne de Marie HARTMANN commerçante à Paris et native du village, un appui appréciable. En procurant les premiers souliers à crampons ainsi que le maillot du gardien de but , grâce à des joueurs réputés du Raçing Club de Paris, comme JORDAN , HYDEN qu’elle avait la chance de rencontrer. Le centre d’éducation de Zelsheim a livré les maillots des joueurs et le tailleur du village confectionne les shorts.
Des rencontres amicales sont disputées , avant que le club ne s’engage au championnat de l’Avant Garde du Rhin pour la saison 1937-1938 qui fût d’ailleurs très médiocre.
La première Fête sportive a lieu en 1937 sur les prés des « Stumpfmatten » situés à 1 km du village, et connaît un beau succès sportif et financier. Grâce à la compréhension de propriétaires et amis sportifs le F.C.R. peut monter ses buts au milieu du village. Le terrain est bien situé mais malheureusement il est souvent impraticable pour cause d’inondation : « les Zembsmatten ».La municipalité de l’époque met alors gracieusement la parcelle de l’ancienne gravière à la disposition du club.
Au cours de la 2ème guerre, le F.C.R. arrêta ses activités. Malheureusement le club du payer un lourd tribut à la guerre puisque en 1943 , il perdit son Président M. HURSTEL Achille ainsi que de nombreux sociétaires dans les batailles contre l’occupant nazi. A la libération le F.C.R. s’affilia à la L.A.F.A. M. Joseph HURSTEL succéda à son père et l’élu n° 2 .



Après quelques années à ce niveau, le F.C.R. retomba au plus bas de l’échelle régionale en 63/64. L’équipe va y végéter quelques années avant d’amorcer la remontée au début des années 70. Mais l’embellie sera de courte durée. De nouveau ce fut la période des vaches maigres.L’équipe dirigeante sentit alors qu’il fallait axer la politique sur la jeunesse et petit à petit le travail va porter ses fruits et le club va gravir les différents échelons.
Finalement c’est surtout dans les vingt dernières années que le club connut ses années de gloire. Une première fois sous la direction de l’entraîneur LEGRAND, les Bleus vont décrocher le titre de Champion du Bas-Rhin de la division 3 lors de la saison 1980/81 puis rejoindre la division 1 deux ans plus tard devant plus de 400 spectateurs amassés autour du stade.



En 1985, les poussins vont remporter la coupe du Centre Alsace. Le travail effectué vers les jeunes portera d’ailleurs ses fruits puisqu’on va retrouver ces mêmes poussins devenus seniors être sacrés Champions d’Alsace de la Division 2 à la fin de la saison 1995/96 sous les ordres de Vincent HAURY.



Christian HARTMANN conduira son équipe en Promotion d’Honneur deux années plus tard après l’éprouvante épreuve des barrages. Battus la saison suivante en finale, les Rossfeldois échouent aux portes de la Promotion d’Excellence.
En parallèle le F.C.R. continue son travail de formation puisque les 15 ans ont remporté la finale du Centre Alsace en 2000, alors que la section féminine nouvellement créée vient de décrocher le titre de Champion d’Alsace de la division 1 pour leur première année sous les couleurs locales.

Que de chemin parcouru depuis la création du club.

Actuellement le F.C. ROSSFELD compte en 2008 , 232 licenciés et dirigeants.








Haut de page | Accueil | Liens | Contact



Copyright © 2008 FC Rossfeld - Tous droits réservés.